ATE

Qu'est-ce qu'une Aire Terrestre Educative ? 

Une Aire Terrestre Educative (ATE) une zone terrestre de petite taille, gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 suivant les principes définis par une charte.

Rappel historique 

La démarche Aire terrestre éducative s’inspire des Aires marines éducatives, nées en 2012, dans l’archipel des îles Marquises en Polynésie française. Suite à la présentation des résultats d’une campagne océanographique à l’école de Vaitahu, les élèves ont souhaité devenir responsables d’une zone littorale délimitée dans leur baie.

La Polynésie française et les partenaires initiateurs1 ont depuis structuré le concept pour en faire un label polynésien « Aire marine éducative » (AME). Puis lors de la conférence des parties de l’accord sur le climat à Paris (COP21), un partenariat entre la Polynésie française et le ministère national en charge de l’environnement a été passé pour étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien.
Depuis 2016, la mise en oeuvre nationale du dispositif est assurée par un comité de pilotage interministériel composé de représentant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère des Outre-mer et de l’Agence française pour la Biodiversité.
Soutenu par l’intérêt grandissant pour la démarche Aire marine éducative, le concept a été déployé aux milieux terrestres avec l’expérimentation de la méthodologie "Aire terrestre éducative" durant l’année scolaire 2018-2019.
   



Les piliers du concept
La démarche Aire terrestre éducative a été structurée en label qui reconnait la qualité des projets menés. L’attribution du label dépend du respect de la méthodologie de la démarche et des principes de cette charte.
Les trois piliers qui structurent le label sont les suivants :
 Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
 Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
 Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.


....

Les AME et ATE en Guadeloupe
En 2016-2017, la Guadeloupe a été sélectionnée avec 7 autres sites (métropole et DOM-TOM) par les ministères de l’Environnement, des Outremers, de l’Education Nationale et par l’Agence des Aires Marines Protégées pour la création d’une Aire Marine Educative.
En Guadeloupe, le projet est coordonné par l’association « Mon école, ma baleine » sur le secteur de Anse Locquet à Saint-François avec la classe de CM2 de l’école élémentaire de Bragelone. 
Depuis, de nombreuses AME et ATE ont été créées sur tout le territoire de l'archipel.

ATE de la Pointe Gros Boeuf à Saint François

Cette ATE a été créée par deux enseignants de Saint-François passionés de leur environnement et l'association AMAZONA qui est référente de cette ATE.

Sortie ornithologique
Rencontre avec les riverrains du marais
Analyse d'une pêche dans le marais