Les Hyménoptères
Les représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons,
Les abeilles Actuellement 24 espèces d'abeilles sont recensées en Guadeloupe. Les centris (sauf Centris lanipes), exomalopsis, melissodes et les augolochora sont des abeilles qui creusent un terrier pour y pondent leur larve.
Apidés
Halictidées
Les Halictidées sont des abeilles solitaires qui font leur nid dans le sol
Mégachilidées
Les femelles possèdent une brosse de soies sur la face ventrale de l'abdomen. Cette brosse ou scopa lui permettent de récolter le pollen. C'est un caractère qui distingue cette famille des autres abeilles, dont les organes de récolte du pollen sont situés généralement sur les pattes arrières.
Les guêpes
Bembicidées
CrabronidéesLes Crabronidées ou "guêpes fouisseuses" ont l'aspect de guêpe de taille petite à moyenne, à l'abdomen noir ou noir et jaune. Ils font leur nid (galeries) dans le sol ou des murs et nourrissent leurs larves avec des insectes, principalement des diptères.
Ichneumonidées
Les Ichneumonidae sont des parasitoïdes qui pondent sur des larves d’insectes, majoritairement des chenilles de papillons, parfois des araignées. Ils ne pondent qu’un œuf par proie
Les antennes sont longues et filiformes.
Les antennes sont longues et filiformes.
Pompilidées
Prédatrices d’araignées, se déplacent vite, marchent sur les feuilles. Les Pompilidae sont des insectes sveltes d’allure. Bon nombre d’entre eux ont le corps noir avec du rouge à la base de l’abdomen.
Sphecidées
Les Sphecidae ou guêpes fouisseuses, sont généralement des espèces de grande taille qui ont des allures variables selon les espèces. Ils peuvent ressembler à des Ichneumonidae, à des Pompilidae ou à des Vespidae
Les Sphecidae sont des guêpes solitaires et fouisseuses qui capturent des insectes ou d’autres arthropodes pour nourrir leurs larves.
Les Sphecidae sont des guêpes solitaires et fouisseuses qui capturent des insectes ou d’autres arthropodes pour nourrir leurs larves.
Scolidées
Les scolidés parasitent les larves de capricorne.
Vespidées
Les Vespidae sont des Hyménoptères reconnaissables à la position de leurs ailes au repos. Comme les ailes antérieures et postérieures restent connectées, les ailes antérieures se replient dans le sens de la longueur. La majorité des espèces de Vespidae ont des motifs noirs et jaunes